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ART SIGNATURES
BEHIND
THE LINES
dialogue on the thread of a colourful world
finissage 14/11 - 18h-22h
expo jusqu'au 24/11/2024
Mercredi au dimanche 12h – 18h ou sur rendez-vous
« Behind the Lines » réunit 9 artistes belges et internationaux qui ont en commun de jongler avec les lignes, les fils et la rectitude des matières dans des compositions vibrantes de couleurs et d’émotion. En maîtrisant une large palette de techniques originales, ces hommes et ces femmes façonnent des œuvres souvent tridimensionnelles dont le langage bariolé parle à plusieurs de nos sens, qu’elles soient posées au sol, suspendues dans les airs ou accrochées aux murs. Des œuvres qui sont aussi porteuses de sens et traduisent mieux que des mots les états d’âmes des artistes qui les ont façonnées.
JOAN COSTA
Formé à Palma, Sienne et Carrare, Joan Costa (Palma de Majorque) est fortement influencé à ses débuts par la sculpture talayotique. Ses premières œuvres présentent de grands volumes gravides enracinés dans la terre, mais il affine progressivement son style pour renforcer la légèreté de ses pièces, de plus en plus organiques et éthérées, ondulantes et légères. Il continue à utiliser le marbre avec lequel il a découvert son âme de sculpteur à Carrare, mais ne cesse d’étudier les possibilités de moulage et l’utilisation de la fonte ainsi que d’autres matériaux nobles tels que le bronze, l’aluminium, l’acier et le bois. A partir de 2002, il commence à utiliser la couleur et le chromatisme le plus pur, souvent obtenu avec des encres lithographiques. Cela se traduit par un important travail abstrait qui complète son œuvre en trois dimensions. Enraciné dans la Méditerranée, sa source d’inspiration, il dénonce avec ses scénographies la destruction irréversible de la nature.
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DUGA
DUGA (aka Christian Dugardeyn – Genappe, Belgique) est un artiste de l’émotion et de l’expression libre. Après un passage par les Beaux-Arts, il a pu s’émanciper des techniques artistiques enseignées et faire (re)parler ses émotions instinctives. Il peint et sculpte viscéralement, en état de régression, en marge des courants artistiques contemporains. Il donne libre cours à ses émotions au travers de différentes techniques, le dessin, la peinture et la sculpture restant ses médiums préférés. DUGA est obsédé par la représentation de la figure humaine, par les relations et les conflits humains, les difficultés que notre civilisation traverse. Il éprouve le besoin de redémarrer à zéro, à partir d’un stade primitif, d’une simplicité violente et enfantine de l’expression, de revenir aux sources de l’homme et de faire abstraction des connaissances artistiques actuelles. Ce qu’il propose est un retour aux arts premiers et à l’expression brute.
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ÑACO FABRE
Ñaco Fabre (Palma de Majorque, Espagne) commence sa formation à la Escuela de Artes y Oficios Artisticos de Palma, qu’il prolonge avec les peintres Juan José Deudero et Ellis Jacobson et par des voyages à Londres, Venise et Paris. L’huile, le graphite, le fusain et le vinyle sont les matériaux avec lesquels il donne vie à l’équilibre trouvé entre les formes géométriques et le geste subtil, à travers des plans de couleur et de graphisme, reflétant sa vision lyrique du paysage et de la nature. L’artiste a intégré la présence de la géométrie dans son langage, du choix du format ou de la taille des œuvres à l’apparition de figures dans ses compositions.
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TONI GARAU
Toni Garau (Sóller, Espagne) a entamé sa carrière professionnelle en tant que graphiste et designer industriel. Sa première exposition a lieu au musée moderniste de Can Prunera (Sóller) et dès ce moment, il commence à travailler avec diverses galeries et curateurs du monde entier, notamment en Belgique, en Suisse, au Japon et à Dubaï. L’artiste est profondément lié à l’histoire de son village, Sóller, qui a développé une importante industrie textile au début du XXe siècle. Son œuvre réinterprète l’utilisation d’un matériau majorquin historique, le fil, pour porter l’histoire de l’île à l’attention du public. Les fils utilisés dans ses œuvres proviennent des anciennes usines du village et rendent ainsi hommage au travail des ouvrières de l’époque.
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JOSÉPHINE
Après 17 ans passés à enseigner les sciences dans le secondaire, Joséphine (aka Myriam Struman – Waterloo, Belgique) explore depuis 2015 sa passion pour la peinture sur toile et depuis 2018, la photosculpture en plexiglas. Son talent pour associer couleurs et textures et sa formation scientifique font de ses tableaux des œuvres pétillantes et colorées, toujours agencées dans un ensemble harmonieux et géométrique. En partant de couleurs chaudes et d’une composition structurée, le travail de Joséphine est un mélange de plusieurs matériaux : la peinture acrylique, le béton et le plexiglas qui est devenu sa signature artistique. Ses inspirations sont multiples mais toujours profondément belges.
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VALOU KERVYN
Valou (aka Valérie) Kervyn découvre la passion pour le dessin et la peinture grâce à un atelier qu’elle suivait toutes les semaines depuis l’âge de 10 ans. Après des humanités artistiques, elle choisit des études de graphisme à l’École de Recherche Graphique (ERG) et à l’École du 75 (Bruxelles), suivies de cours du soir en illustration avec Alain Goffin. En 2012, elle retrouve ses premières amours et avec bonheur le chemin de son atelier. Depuis, elle y passe ses journées, rythmées de couleurs, de matières, de mouvements, de recherche et de plaisir. Attirée par les couleurs, les formes et les textures. Curieuse de travailler avec des objets, des matières et des matériaux différents. Les couleurs sont superposées, l’acrylique est travaillée avec des palettes, des cartons, du fil de fer, du grillage… Les émotions sont ainsi empilées, elles aussi.
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FABRICE MAGNÉE
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MATHIJS SIEMENS
Né dans une famille créative, Mathijs Siemens (Amsterdam, Pays-Bas, 1982) a réalisé de nombreux dessins pendant son adolescence, dont le style a évolué du street art à des formes plus figuratives et surréalistes. Après l’Académie des Beaux-Arts, il s’intéresse davantage aux perspectives architecturales et à la fonction de la couleur et de la profondeur. À cette époque, Mathijs commence à travailler avec différents matériaux tels que la résine, le bois et le carton mousse, et ajoute des éléments tridimensionnels à ses œuvres surréalistes. L’étape suivante a logiquement été de s’affranchir de toutes les limites réalistes pour sauter le pas vers l’art abstrait. Il développe aujourd’hui des techniques dans lesquelles le fil de coton est le matériau le plus important. En soumettant ce fil fragile à une tension maximale, il crée des compositions figuratives fortes, où l’espace entre le bidimensionnel et le tridimensionnel se confond. Parfois avec un effet presque hallucinatoire ou cinétique, souvent avec une stratification architecturale.
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XAVIER STORMS
Xavier Storms se veut sculpteur de l’émotion, l’introspection est sa source d’inspiration principale. Depuis toujours, il s’intéresse à l’art, visite des expositions et collectionne des œuvres… sans cependant créer lui-même. Il suit des études de psychologie et fait carrière dans des agences d’études de marché investiguant l’impact des émotions sur les comportements de consommation. En 2017, il participe à un workshop de sculpture en bronze. Il s’inscrit ensuite à l’académie de Heist-op-den-Berg et termine ses études de sculpture en 2022. Xavier travaille dans trois domaines distincts : les sculptures en bronze, les portraits et les installations. Ses œuvres se caractérisent non seulement par un style personnel, mais aussi, fort de son parcours en psychologie, par l’expression d’émotions fortes et de sentiments profonds.