Son travail exprime une approche architecturale des formes, des textures et des couleurs, qui libèrent différentes images à travers la réflexion de la lumière. Un contraste se crée entre la forme géométrique transparente et le vide texturé organique, qui semble avoir été sculpté. Il exprime une sensibilité sculpturale qui réinvente l’équilibre entre le solide et le vide, l’opaque et le transparent, l’intérieur et l’extérieur. Les œuvres finies ressemblent à des « petites entités architecturales ».
Son approche minimaliste n’est pas seulement visible dans le concept, mais aussi dans l’utilisation des matériaux matériaux. Seule la résine est utilisée, sans ajout d’autres matériaux, ce qui donne des pièces uniques et faites à la main.
Willem Wouters a étudié l’architecture à l’Université catholique de Louvain (KUL) – Faculté d’architecture de Gand et à l’Université internationale de Catalogne (UIC) à Barcelone. Après avoir obtenu son diplôme, il s’est installé à Paris où il a acquis de l’expérience au sein de cabinets d’architecture internationaux renommés pendant 8 ans. Il est retourné en Belgique en 2015 pour réaliser des projets à grande échelle pour un cabinet d’architecture belge réputé.
Animé par sa passion, il se consacre depuis lors à la création de ses propres œuvres.