L’art brut à l’honneur
DUGA
Artiste de l’émotion et de l’expression libre, DUGA peint et sculpte viscéralement, en état de régression, en marge des courants artistiques contemporains. Il donne libre cours à ses émotions au travers de différentes techniques, le dessin, la peinture et la sculpture restant ses médiums préférés. Basquiat, Combas et le mouvement de la figuration libre, Aléchinsky, Appel et le groupe Cobra, Picasso, Schiele et l’expressionnisme, Dubuffet et l’Art Brut, le Street Art… ont imprégné son travail. Les écritures et graffitis du Street Art l’intéressent par la fluidité et la rapidité du geste ainsi que par l’explosion des couleurs. Pour DUGA, tout est possible. Il nous en fera la démonstration.
Explications & démonstration
JOSÉPHINE
Contemporain et pétillant, l’univers de Joséphine est semé de contrastes. Entre structure et désordre, venez découvrir en sa présence son univers haut en couleurs. Après 17 ans passés à enseigner les sciences dans le secondaire, Joséphine explore la photosculpture en plexiglas. C’est son talent pour associer couleurs et textures et sa formation scientifique qui font de ses tableaux des œuvres pétillantes et colorées, toujours agencées dans un ensemble harmonieux et géométrique.
Présentation animée des oeuvres de
VALOU KERVYN
& FABRICE MAGNÉE
Elle est attirée par les couleurs, les formes et les textures. Curieuse de travailler avec des objets, des matières et des matériaux différents. Les couleurs sont superposées, l’acrylique est travaillée avec des palettes, des cartons, du fil de fer, du grillage… Les émotions sont ainsi empilées, elles aussi. Lui tire un amour de la matière qu’il assemble en de très élaborées sculptures selon les lois harmoniques. Ses travaux, par leur rythme, occupent l’espace avec une densité rare dans la lignée des grandes traditions. Son matériau est, au départ, constitué de quelques clous hérités de la restauration d’une maison familiale. Grâce à la soudure, il les modèle, les assemble, leur donne vie. Et parfois leurs univers, complémentaires, se fondent pour ne plus former qu’un.
Dégustation des vins bruxellois du vigneron
GUDULE URBAN WINERY
« Arpentant les chemins de France et de Navarre, j’ai chaussé mes bottes pour humer les sols, aiguiser mes sens et nourrir ma passion pour le vin. Puis, un jour, j’ai décidé d’en faire mon métier. Pourtant, ne possédant pas de vignes et habitant Bruxelles, le défi était grand. Une seule solution pour moi : faire venir le raisin, en grappe. Et c’est ici que je le travaille, entouré de ma famille et de mes amis. Je m’appelle Thierry Lejeune et j’étais imprimeur. »
Sommelier, hédoniste, chroniqueur, humoriste… Le « sommelier le plus bruyant et l’humoriste le plus sobre du Royaume » nous régale avec son « spectacle à boire » qui retrace l’histoire du vin des origines à nos jours. Un véritable « wine man show » autour des vignes et des vins du monde. Drôlement impertinent, professeur improvisé, il traverse la grande Histoire et nous trimbale dans les vignobles de la Grèce au Liban, du Chili à l’Argentine en passant par l’Europe. En passionné, Eric Boschman partage « son gai savoir » à la manière d’un Rabelais moderne, avec beaucoup d’esprit et une certaine irrévérence.