PLUS D'INFOS SUR L'ARTISTE PROCHAINEMENT...
Sylvie
Dupont
Sensible à la beauté éphémère, je tente de recueillir les traces délicates du monde spirituel. Mon travail cherche à transcender la réalité pour révéler les énergies subtiles qui nous entourent. Je conçois la peinture comme une forme de magie. L’esprit s’incarne dans la matière et, à travers elle, nous touche. Entre visible et suggéré, le support incarne un instant fugace. Mis partiellement à nu, il renvoie à nos fragilités en toute légèreté.
Suite à un rituel immuable, chaque oeuvre est le fruit d’un état méditatif où j’offre mon corps comme outil à la Vie pour qu’elle me traverse et puisse transmettre ses messages à mes frères et soeurs en Humanité.
Déjà enfant, j’ai dû apprendre à reconnaître les états d’âmes qui m’appartenaient de ceux que j’avais ’épongés’ de personnes croisées ou m’entourant. La série ’Evanescent’ exprime cet apprentissage de mise à distance. Chaque oeuvre représente un état d’être croisé, capté, intégré et finalement ex-primé.
La série ‘Mother Earth’ est issue de méditations sur le lien à notre mère primaire, la Nature, qui me semble essentiel à notre possible survie.
‘Inner Freedom’ appelle à la libération intérieure en réaction à l’enfermement de la crise COVID.
Mon travail actuel porte sur la possible synergie entre les énergies masculines et féminines et la toute-puissance qui pourrait en résulter. Cette quête est le coeur de mon couple et se dépeint dans les grands formats qui me permettent de faire face à l’être que je suis en profondeur, anges et démons mêlés. C’est la série ‘When man and woman unify’.
Etant architecte, j’accorde beaucoup d’importance à la technique et le choix d’un support parfaitement étanche lié à mes recherches sur les pigments liquides poussés à leurs limites témoigne de ma volonté d’unir ce qui s’oppose afin de parvenir à m’incarner. C’est là mon parcours depuis bientôt 50 ans . . . naviguer entre le vu et le ressenti… accueillir l’impensable pour le sublimer et de là toucher la force de l’âme. Un voyage vers nos paradis intimes…