Mathijs
SIEMENS
Ayant grandi dans une famille créative, Mathijs Siemens (Amsterdam, 1982) a toujours été occupé à « faire des choses ». Pendant son adolescence, il a réalisé de nombreux dessins, dont le style a évolué, passant du street-art à des dessins plus figuratifs et surréalistes. Après l’académie des Beaux-Arts, il s’intéresse davantage aux perspectives architecturales et à la fonction de la couleur et de la profondeur. À cette époque, Mathijs Siemens a commencé à travailler avec différents matériaux, tels que la résine, le bois et le carton mousse, et a commencé à ajouter des éléments tridimensionnels à ses œuvres d’art surréalistes. Finalement, la prochaine étape logique pour lui était de s’affranchir de toutes les limites réalistes et de faire le pas vers l’art abstrait.
Déclaration de l’artiste
« Le chaos n’est pas seulement un désordre, c’est un espace de potentiel et de créativité d’où naissent de nouvelles choses. Avec mon travail coloré, j’aimerais désarmer, briser temporairement la négativité et l’inconfort que je vois autour de moi. Transformer le fil vulnérable en une déclaration puissante et expressive avec sa propre réalité.
Pour moi, le défi réside dans la recherche, le chemin vers la bonne composition et les choix que vous faites entre-temps, pour trouver le rapport idéal entre les couleurs (contrastes), les jeux de lignes, les reliefs et les couches tridimensionnelles. Essayer de sortir de la « bulle réaliste » et de voir les choses sans limites visuelles. Vous travaillez en fait sur un état d’esprit où l’inspiration et la créativité affluent naturellement.
C’est une sensation formidable ! »