Mathijs

SIEMENS

Ayant grandi dans une famille créative, Mathijs Siemens (Amsterdam, 1982) a toujours été occupé à « faire des choses ». Pendant son adolescence, il a réalisé de nombreux dessins, dont le style a évolué, passant du street-art à des dessins plus figuratifs et surréalistes. Après l’académie des Beaux-Arts, il s’intéresse davantage aux perspectives architecturales et à la fonction de la couleur et de la profondeur.  À cette époque, Mathijs Siemens a commencé à travailler avec différents matériaux, tels que la résine, le bois et le carton mousse, et a commencé à ajouter des éléments tridimensionnels à ses œuvres d’art surréalistes. Finalement, la prochaine étape logique pour lui était de s’affranchir de toutes les limites réalistes et de faire le pas vers l’art abstrait. 



Depuis plusieurs années, il développe des techniques dans lesquelles le fil de coton est le matériau le plus important. En soumettant ce fil fragile à une tension maximale, il crée des compositions figuratives fortes, où l’espace entre le bidimensionnel et le tridimensionnel est un champ de travail passionnant. En superposant des couches de fil et en jouant avec les lignes, les couleurs et les reliefs, il donne vie à ses œuvres. Il souhaite manifestement réaliser des œuvres colorées et positives. Parfois avec un effet presque hallucinatoire ou cinétique, souvent avec une stratification architecturale.

Déclaration de l’artiste

« Le chaos n’est pas seulement un désordre, c’est un espace de potentiel et de créativité d’où naissent de nouvelles choses. Avec mon travail coloré, j’aimerais désarmer, briser temporairement la négativité et l’inconfort que je vois autour de moi. Transformer le fil vulnérable en une déclaration puissante et expressive avec sa propre réalité.
 Avec mes œuvres colorées, j’aimerais désarmer, briser temporairement la négativité et le malaise que je vois autour de moi. Transformer le fil vulnérable en une déclaration puissante et expressive avec sa propre réalité.
Dans mon travail, je cherche à exprimer la complexité dans laquelle nous vivons et, en même temps, je ressens un besoin constant de rechercher une vibration positive. Un plaisir pour les yeux, si vous voulez, pour moi et pour les autres. Il ne s’agit pas seulement de ce que l’on voit en surface. Il s’agit plutôt de ce que cela fait aux sens. 
Pour moi, le défi réside dans la recherche, le chemin vers la bonne composition et les choix que vous faites entre-temps, pour trouver le rapport idéal entre les couleurs (contrastes), les jeux de lignes, les reliefs et les couches tridimensionnelles. Essayer de sortir de la « bulle réaliste » et de voir les choses sans limites visuelles. Vous travaillez en fait sur un état d’esprit où l’inspiration et la créativité affluent naturellement.
 
C’est une sensation formidable ! »
MS

OEUVRES DISPONIBLES

the K

ART SIGNATURES


FLOATING LINES #38, 2024

Cotton Yarn on wooden panel
159 x 102 x 8 cm

8.800 €


FLOATING LINES #38, 2024

Cotton Yarn on wooden panel
159 x 102 x 8 cm

8.800 €


FLOATING LINES #39, 2024

Cotton Yarn on wooden panel
159 x 102 x 8 cm

8.800 €


FLOATING LINES #39, 2024

Cotton Yarn on wooden panel
159 x 102 x 8 cm

8.800 €


GATEWAY, 2023

Cotton Yarn on wooden panel
90 x 90 x 20

5.800 €


GATEWAY, 2023

Cotton Yarn on wooden panel
90 x 90 x 20

5.800 €


TRICHROME #11, 2024

Cotton Yarn on wooden panel
40 x 40 x 3 cm

3.450 €


VOID #1, 2024

Cotton Yarn on wooden panel
37 x 37 x 13 cm

4.850 €

Envie de rencontrer
Mathijs dans son atelier ?