Joan
COSTA
Après avoir terminé sa formation en céramique artistique à l’Escuela de Artes Aplicadas y Officiaux Artísticos de Palma, Joan Costa (Palma de Majorque, 1961) obtient une bourse pour étudier à Sienne, où il confirme son intérêt pour la sculpture. Après avoir réussi les examens d’entrée à l’Académie des Beaux-Arts de Carrare, il y poursuit ses études pendant 4 ans jusqu’à l’obtention d’un diplôme en sculpture. Il effectue également un stage à la fonderie Beani&Cacia de Pietrasanta. Fortement influencé à ses débuts par la sculpture talayotique, ses premières œuvres présentent de grands volumes gravides enracinés dans la terre. Il affine ensuite progressivement son style pour renforcer la légèreté de ses pièces, de plus en plus organiques et éthérées, ondulantes et légères.
Cette évolution l’a même conduit à créer des mobiles en maille métallique qui bougent au gré de la brise et projettent des ombres suggestives, révélant ainsi son esprit bidimensionnel.
Il continue à utiliser le marbre avec lequel il a découvert son âme de sculpteur à Carrare, mais ne cesse d’étudier les possibilités de moulage et l’utilisation d’autres matériaux nobles tels que le bronze, l’aluminium, l’acier et le bois. Il joue même avec les petits formats, créant des bijoux exquis en métaux précieux.
Bien qu’il ait réalisé dès le début des travaux graphiques et des peintures, souvent de simples esquisses de son travail sculptural, il a commencé à partir de 2002 à utiliser la couleur et le chromatisme le plus pur, souvent obtenu avec des encres lithographiques, ce qui se traduit par un important travail abstrait, qui complète son travail en trois dimensions.
Il utilise également le langage plus complexe des installations pour dénoncer la destruction irréversible de la nature. Enraciné dans la Méditerranée, qui est sa source d’inspiration, il découvre les blessures que notre civilisation capricieuse et irresponsable laisse en héritage maudit, et tente avec ses scénographies de nous faire prendre conscience de la destruction irréversible de la nature.
Malgré sa complexité, l’œuvre de Joan Costa a la cohérence que seuls la sincérité et le dévouement total peuvent donner à quelques artistes qui parviennent à transmettre, sans en être conscients, un style qui leur est propre.
Ana Torán