Porté par sa soif pour l’exploration du monde, Benoît ne se limite cependant pas à un seul continent et parcourt le globe depuis plusieurs années pour témoigner de sa diversité. Ses nombreux voyages en Inde notamment ou ses reportages sur Burning Man (USA) et Afrika Burn (Afrique du Sud) en témoignent.
Animé par une vision artistique, son approche est inspirée par ces mots de Sebastiao Salgado qu’il admire: « les gens sont beaux partout et partout ils veulent être représentés avec dignité». Ses photos sont emplies de dignité et d’humanité, mais de réalité également.
Parmi ses thèmes de prédilection , on retrouve l’« Ethnicité », mettant en avant la diversité et l’excentricité des peuples et la peau comme canevas d’expression artistique, un thème qui l’a poussé à assister à de grands rassemblements humains, et dont il a témoigné lors de son expo « Sense of Identity » aux Rencontres de la Photographie à Arles en 2022 à la Fondation MRO.
Son autre thème favori est « Elements – Terra Abstracta », un travail sur les éléments de la Terre, photographiés de manière abstraite avec des approches variées, qui vont de la prise de vue aérienne à la macrophotographie. Sous son regard, les quatre éléments de la nature (l’eau, le feu, l’air et la terre) deviennent de véritables tableaux artistiques.
Benoît a publié différents livres, dont Portraits du Rift en 2016 et Voyages en 2021 (issu de sa série FaceBook publiée lors du reconfinement en 2020-2021 pour faire voyager les gens). Il a exposé abondamment en Belgique et en France, en ce compris aux Rencontres de Arles en 2022 à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz avec son exposition « Sense of identity ». Il a aussi monté une grande exposition au Hangar Art Center à Bruxelles en 2014 (« Portraits du Rift »), reprise à Montier en 2016 et accueillie très positivement par la presse et le public.
Son nouveau livre, « Odyssée Africaine », préfacé par André Delpuech, directeur du musée de l’Homme à Paris jusqu’en 2002 et édité par la maison d’édition Odyssée, est sorti en octobre 2024, à l’occasion du festival PhotAubrac 2024 et de son expo éponyme. Cette série aussi été exposée au Montier festival photo en novembre 2024 et en août 2025 dans le cadre du festival Off des Rencontres de la photographie de Arles. Elle est exposée en novembre 2025 à Bruxelles à la galerie The K art signatures.