Valou
KERVYN
Valérie (Valou) Kervyn (Bruxelles, 1973) découvre la passion pour le dessin et la peinture grâce à un atelier qu’elle suivait toutes les semaines depuis l’âge de 10 ans. Après des humanités artistiques, elle choisit des études de graphisme à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG) et à l’Ecole du 75 (Bruxelles), suivies de cours du soir en illustration avec Alain Goffin. En 2012, lors de la création d’un réseau de décoration d’intérieur qui regroupe artistes et artisans, elle retrouve ses premières amours et avec bonheur le chemin de son atelier. Depuis lors, elle y passe ses journées, rythmées de couleurs, de matières, de mouvements, de recherche et de plaisir.
Ma démarche artistique
Attirée par les couleurs, les formes et les textures. Curieuse de travailler avec des objets, des matières et des matériaux différents. Les couleurs sont superposées, l’acrylique est travaillée avec des palettes, des cartons, du fil de fer, du grillage… Les émotions sont ainsi empilées, elles aussi.
De nature expressive, jumelée à une forte sensibilité, je projette les sentiments du moment mélangés avec les émotions ressenties lors de la construction et l’organisation de la toile dans ma tête. Je travaille en deux temps, une toile se construit. D’abord j’imagine, je rêve et puis au fil du temps je la vois, elle se réalise, elle doit sortir… Alors, je m’emballe, je rassemble le matériel et j’attaque.
Ce moment-là est comme suspendu. C’est magique quand les idées, les ressentis deviennent matière, quand il faut rajouter du sable dans la peinture pour accentuer le mouvement, quand les palettes, les cartons remplis de couleurs transcrivent en toute liberté ce qui a été rêvé, pensé, imaginé. Parfois c’est explosif, parfois plus posé. Les techniques varient en fonction de mes émotions. Mais toujours en couleurs.
VK