Toni
GARAU
Toni Garau (Sóller, 1974) est un artiste plasticien qui a entamé sa carrière professionnelle en tant que graphiste et designer industriel. Sa première exposition a eu lieu au musée moderniste de Can Prunera (Sóller) et dès ce moment, il a commencé à travailler avec diverses galeries et curateurs du monde entier, notamment en Belgique, en Suisse, au Japon et à Dubaï. Majorque, sa terre natale où il réalise la plus grande partie de son travail artistique, est imprimée en bleu dans son cœur et son esprit. Son œuvre réinterprète l’utilisation d’un matériau majorquin historique, le fil, pour évoquer l’histoire de l’île et la porter à l’attention du public.
L’artiste est profondément lié à l’histoire de son village, Sóller, qui a développé une importante industrie textile au début du XXe siècle, révolutionnant le progrès de sa petite communauté. C’est pourquoi la première période artistique de Garau s’est articulée autour de l’inspiration que ces faits historiques ont déclenchée en lui. Les fils utilisés dans ses œuvres proviennent intentionnellement des anciennes usines du village, afin de rendre hommage au travail effectué par les ouvriers de l’époque.
L’ancienne industrie textile de Sóller a ouvert la voie à l’émancipation des femmes de la région. Travailler à l’usine textile signifiait faire l’expérience, pour la première fois et de première main, de ce que signifiait le fait d’appartenir et de contribuer à la communauté. La révolution féminine qui s’est opérée dans l’industrie textile de Sóller à la fin du XIXe siècle constitue un élément clé pour Toni Garau et son œuvre. Elle est la source d’inspiration principale de son processus créatif.